journées cinématographiques de carthage (JCC) 2025

Lors de la dernière édition des Journées Cinématographiques de Carthage, événement incontournable du paysage culturel tunisien, arabe et africain, cinéastes, critiques et cinéphiles se sont réunis pour célébrer un cinéma engagé et profondément ancré dans les réalités du Sud. Fidèle à son héritage, le festival a ouvert un espace de dialogue et de mémoire à travers l’image.
La programmation, riche et plurielle, a exploré des thématiques contemporaines fortes : identités en mutation, luttes sociales, héritages historiques, exil, liberté et création. Fictions et documentaires ont offert des regards singuliers sur nos sociétés, révélant des voix nouvelles tout en confirmant la puissance d’auteurs confirmés.
À cette occasion, j’ai assisté à plusieurs projections et rédigé des articles critiques autour des films présentés, partageant analyses et impressions afin de prolonger l’expérience du festival et d’accompagner le public dans la découverte d’un cinéma vibrant, nécessaire et profondément humain.
Cliquez sur le film pour accéder à l’article correspondant :










