Drôo – درع
2024

Drôo – درع

Attaqué par des hordes d'oiseaux, des agriculteurs crée un environnement sonore protecteur pour sauver leurs récoltes.

Drôo : Quand le son protège la terre !

Drôo de Alexis-Camille Chevallier (2020)

Avec son dernier film tourné en Tunisie, Alexis-Camille Chevallier explore une forme de cinéma à l’écoute du réel, où l’ingéniosité humaine se mesure à sa capacité d’adaptation aux forces de la nature.

Le film met en lumière la façon dont les communautés agricoles ont développé un environnement sonore protecteur pour préserver leurs récoltes. Chevallier adopte un style documentaire immersif, combinant plans rapprochés des gestes des agriculteurs et captation sonore attentive. Ce choix narratif transforme un problème environnemental en dispositif poétique et fonctionnel : la bande sonore devient un élément à part entière, capable de construire une tension dramatique tout en montrant l’intelligence collective des protagonistes.

Derrière l’anecdote agricole, le film questionne le rapport de l’homme à son environnement et la manière dont les pratiques traditionnelles et créatives peuvent coexister avec des enjeux contemporains de durabilité et de biodiversité. Chevallier nous propose un portrait ethnographique, une réflexion sur l’interaction entre technologie artisanale et écosystèmes vivants.

Avec ce documentaire, le spectateur est invité à percevoir le monde par le filtre de l’attention du soin : le son devient instrument de protection et geste de survie. Le film s’inscrit ainsi dans une approche du cinéma social et environnemental où l’observation minutieuse du quotidien permet de saisir des stratégies invisibles mais essentielles, offrant une nouvelle manière de penser la cohabitation entre l’homme et la nature.

Fadoua Medallel | Novembre 2025

Categories

Noxe Studios

The Noxe Film Studio
1418 Noxe Street, Suite 3845
California, USA

Center Office

+(01) 426-9824
hello@gloriathemes.com
12369, New York, USA